Producteur et distillateur d'Armagnacs à Condom dans le Gers

Silas est également producteur d’armagnacs à Condom en Ténarèze, perpétuant une longue tradition familiale sur ce terroir gascon de Ténarèze, voué depuis longtemps à cette production d’Armagnac.

Issu de la troisième génération de distillateurs, il est en outre un des rares à posséder son propre alambic, ce qui lui confère de sérieux atouts pour maîtriser et parfaire son savoir-faire.

Le travail de distillateur de Silas est composé de nombreuses étapes, qui débute par l’entretien de la vigne, composée d’un cépage 100% d’Ugni blanc, cépage emblématique de l’armagnac.

Puis il réalise la distillation se trouvant être un processus long, complexe et délicat suivi par l’entonnage en fut de chêne, l’élevage et le vieillissement en chai au domaine. Ce dernier peut prendre plusieurs années voire des décennies, plus de 10 ans pour les armagnac Millésimés, Hors d’Âge ou encore les XO.

Silas Marcelin distillateur et producteur d'armagnac à Condom dans le Gers et propriétaire du Domaine les Remparts
Raisins cépage Ugni Blanc du Domaine les Remparts pour distillation et élaboration d'armagnacs - Condom - Gers

Une fois l’assemblage fait et mis sous verres, la promotion et la vente de ses armagnacs viennent concrétiser la passion sans faille que voue Silas à cette eau de vie issu de la Ténarèze, profondément ancrée dans cette « terre d’armagnac » que représentent le Gers et Condom.

Distillation traditionnelle et artisanale d'Armagnacs au Château Les Remparts

La patience et le respect de la tradition en matière de distillation d’armagnac sont les qualités indispensables pour produire cette eau de vie si intimement liée à la culture de la vigne dont elle sera le prolongement.

Silas élabore différents degrés de «vieillissement» qui signent des armagnacs au caractère singulier, chacun possédant des arômes particuliers, qu’ils soient une Blanche d’Armagnac jeune A.O.C, VS (1 an d’âge), Napoloéon (6 ans d’âges) ou Très vieux XO de 15 ans d’âges.

L’utilisation de son alambic, sa chauffe, son réglage, le choix du degré de distillation,  sont autant de facteurs influant sur la concentration et la qualité de l’eau-de-vie produite.

Le vieillissement quant à lui mobilise encore le vigneron et le maître de chai lors de l’entonnage puis la mise sous bois de ses eaux-de-vie de Ténarèze. Dans le plus pur respect de la tradition, Silas veille à laisser vieillir ses futurs armagnacs.

Distillation armagnac à Condom au Château les Remparts - Silas Marcelin
Distillation traditionnelle au Château Les Remparts

Les armagnacs AOC - Ténarèze de Silas

Armagnacs Gamme Vice&Vertu

Quatre Armagnacs composent la Gamme VICE & VERTU, tous issus de raisins Ugni Blanc, cépage idéalement adapté à la distillation.

Avec sa gamme Vice & Vertu et ses cartes à jouer désignant les armagnacs à différents stades de vieillissement soigneusement orchestré, Silas s’adresse aux amateurs comme aux connaisseurs les plus exigeants.

Les Armagnacs Vice & Vertu permettent de déguster plus tôt sans sacrifier la qualité ou la tradition de la distillation.
Amateurs de mixologie, vous trouverez avec La Blanche d’Armagnac, le plus jeune A.O.C. de la gamme, la base parfaite pour élaborer vos mélanges et cocktails. Avec l’armagnac de 3 ans d’âge, vous goutterez à une eau de vie fruitée, et apprécierez ce jeune cru que vous soyez néophyte ou amateur plus confirmé. Quant aux armagnacs Vice & Vertu de 1 an, 6 ans et 15 ans d’âge, ceux-ci viennent enrichir cette gamme déjà bien gourmande et combleront les plus exigeants.

Les 4 armagnacs de la gamme Vice & Vertu élaborés par Silas Marcellin du Domaine Les Remparts à Condom dans le Gers
La Gamme Vice & Vertu se décline en 4 "cartes à jouer"

Les Crus Armagnacs millésimés Ténarèze de Silas

Les Armagnacs XO - Ténarèze

Silas est un des des rares producteurs distillateurs à posséder son propre alambic. Les manipulations sont délicates et cet outil requiert une complicité avec le chai et le vigneron pour élaborer les Armagnacs.

Parmi les 3 terroirs emblématiques de la production et distillation d’armagnac, les vignes de Silas se situent à Condom, sur le terroir Armagnac Ténarèze. Ses eaux-de-vie Ténarèze se définissent par leur puissance aromatique et vont vieillir longuement jusqu’à l’excellence. Comme le Cru Armagnac Ténarèze 1997 qui a obtenu en février 2022 la Médaille d’Or au Concours Général de Paris auquel, étaient présents de nombreux producteurs distillateurs du Gers.